Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-26 
Un microscope quantique pour voir dans les tissus biologiques

Grâce aux propriétés quantiques de la lumière, une équipe internationale a développé une méthode pour permettre aux microscopes de voir au travers des tissus biologiques.

Les microscopes optiques sont essentiels en recherche biomédicale, fournissant des informations sur la structure et le fonctionnement d’échantillons biologiques de manière non invasive. Cependant, leurs performances sont limitées lorsque les échantillons sont trop épais. Par exemple, un microscope conventionnel ne parvient pas à produire des images nettes au-delà de quelques centaines de microns de profondeur dans les tissus biologiques. En effet, l’hétérogénéité du milieu dans lequel se propage la lumière induit des distorsions de l’onde lumineuse, appelées aberrations, qui dégradent significativement la résolution et le contraste de l’image.

L'optique adaptative regroupe des techniques optiques permettant de corriger ces aberrations. Cependant, leur mise en œuvre pratique est souvent complexe. En effet, pour corriger les aberrations, il est nécessaire de les mesurer avec précision au préalable, ce qui n’est possible que dans des configurations d’imagerie bien spécifiques et uniquement pour certains types d’échantillons. Des physiciens et physiciennes de l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP, CNRS / Sorbonne Université), en collaboration avec l’Université de Glasgow, le Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS / Collège de France / ENS-PSL / Sorbonne Université) et l’Université de Cambridge, ont proposé une nouvelle approche qui permet d’estimer directement les aberrations pour pouvoir les corriger plus efficacement.

https://www.inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-microscope-quantique-pour-voir-dans-les-tissus-biologiques


Partager cette brève :